Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 26/07/2018
19 h 00 min

Emplacement
Librairie Tapuscrits

Catégories


Conférence sur le catharisme par Florence Ferrari, le jeudi 26 juillet à 19 h à la librairie Tapuscrits.

Le catharisme est une forme médiévale de christianisme s’opposant à la religion officielle. Deux conceptions « chrétiennes » vont s’affronter ; l’une archaïsante et pacifique, détachée du monde matériel et tournée vers l’Esprit, vers des réalités célestielles somme toute, l’autre déterminée à bâtir sur terre, « y compris par la force », un ordre voulu par Dieu et régi par le pape.

Le prétexte officiel de la croisade a été de faire rentrer dans le rang « l’Hérésie » cathare. Mais il s’agit, en fait, d’une guerre de conquête qui permet au roi de France d’agrandir son territoire de l’équivalent de près de quinze de nos départements, et au pape de maintenir l’unité chrétienne occidentale. 

Les populations résistent, opposent le principe de la légitimité face à la légalité  nouvelle née de la croisade. Il y aura deux croisades et deux tentatives de reconquête de leur terre  de la part des comtes de fer. C’est tout le Languedoc qui se bat avec les comtes au nom de la tolérance religieuse, de l’indépendance intellectuelle et de la liberté. Et pour les Français, le Languedoc est cathare. C’est l’alliance du pouvoir et de la foi.

« Auteur de romans historiques dans lesquels l’aventure, les intrigues, les rebondissements sont
indissociables de la pédagogie… » (Midi-Libre), poète et conférencière, titulaire d’une
licence de droit public (option Histoire), membre d’honneur de l’association
Histoire et Information, Florence Ferrari vit à Montpellier et donne habituellement
des conférences sur le catharisme, les Templiers, l’Égypte ancienne.

Conférence sur le catharisme par Florence Ferrari

Catégories :