Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 08/11/2018
16 h 30 min - 18 h 30 min

Emplacement
Librairie Tapuscrits

Catégories


De l’écriture à la scène : atelier d’écriture théâtrale

Cet atelier s’adresse aux personnes qui aiment le théâtre et qui ont comme projet ou envie de découvrir les rouages de la création théâtrale, de l’écriture au plateau (à la scène) et surtout de donner corps et voix aux textes qu’elles vont écrire. Le principe de cet atelier est de faire autant de fois que nécessaire un aller-retour écriture-plateau.

OBJECTIFS :

  • découvrir le plaisir d’écrire de courtes histoires.
  • découvrir l’écriture théâtrale.
  • écrire des textes pour être joués.
  • participer activement au processus de mise en scène et de mise  en espace d’un texte, de votre texte.

Programme des cours :

  • Présentation de l’atelier.
  • Définition de l’écriture théâtrale.
  • exercices d’écritures (consignes, nb de personnages, endroit, temps etc…).
  • lecture des textes de chaque auteur par les autres participants.
  • travail d’écriture sur un projet commun, la pièce de théâtre.
  • aller-retour de l’écriture au plateau pour voir quel texte passe l’épreuve du plateau et pour trouver d’autres pistes afin d’améliorer le texte.
  • représentation publique de la pièce sous forme de lecture théâtralisée ou de mise en espace des scènes ou un mélange des deux.

Méthode pédagogique

La méthode pédagogique repose d’une part, sur l’implication, des participants comme de l’animateur et d’autre part sur des allers et retours entre l’écriture et le plateau, sur des échanges entre l’auteur, les lecteurs et les auditeurs afin d’améliorer le fond et la forme du propos et donc de l’écriture du texte.

De l’écriture à la scène : atelier d'écriture théâtrale

Intervenant 

Jacques Lazzari, comédien et auteur de pièces théâtre et de poésies, vous accompagnera dans votre découverte du plaisir d’écrire un spectacle vivant.

Jacques Lazzari découvre l’écriture théâtrale en 1996. Auteur de plusieurs pièces de théâtre  (« Profession Suspect » comédie policière en un acte, 1996 ; « Arnaud » comédie en trois actes, 1997/1998 ; « L’Eau sans GENE ou Mémoire à l’Eau », conte poétique, 2001« Ma chaise de paille », comédie pour deux comédiens, 2002, « Sans dessous, dessus » 2015/2016, comédie, « L’Entre-deux » 2017, théâtre)… et un recueil de poésies édité chez Noumène Edition. Jacques Lazzari définit l’écriture comme étant le premier acte théâtral. Pour lui l’écriture est synonyme de jeu parce que créatrice de personnages, de situations, d’images, d’histoires. Mais elle est également synonyme d’un travail de recherche sur les mots.

Attiré par la scène, il se forme au métier de comédien par la compagnie de théâtre, Action Commedia, par  différentes formations professionnelles : avec Boris Rabey, professeur de mise en scène et de l’art de l’acteur à l’Institut National des Arts du Spectacle de Moscou (GITIS), avec le Centre Artistique International ROY ART, avec le CDN de Montpellier Languedoc-Roussillon, au Studio Pygmalion (Paris) où il élargi et affine sa palette d’interprétation et émotionnelle. Il a obtenu une licence professionnelle « activités culturelles et artistiques » à l’Université de Perpignan – Faculté de Lettres et Sciences Humaines en 2003.

Au  théâtre il joue, contemporain et classique (Musset, Tchekhov, Jouanneau, Handke, Brecht,  Durringer, Lemahieu, Myniana…), dans des créations associant théâtre, danse et musique (« L’Eau sans GENE », « C’est l’Bouquet »), dans des comédies, des spectacles jeunes public (Théâtre et Magie), des comédies musicales (« L’Etoile d’Alexandrie »)…

Au cinéma, il joue dans des courts métrages (« Des voisins ordinaires »  de Nicky Neef Combes. « Les vieux sauvages » de Thomas Mourier. « Bus Non-stop » de Léo Attali. « Les candidats » de Thomas Guibal…), dans des longs métrages (« La Graine et le Mulet » Abdel Kechiche).

Il aime à travailler en compagnie et dans un esprit de troupe. Il vit chaque nouvelle rencontre avec un auteur, avec un personnage, avec un metteur en scène, avec une troupe, comme un enrichissement humain autant qu’artistique.

Entre théâtre (« Ma Chaise de Paille » Jacques Lazzari, « Cuisine et dépendance » Jaoui et Bacri, « Footeuses de M… » Grégoire Aubert, « Un Caprice » Alfred de Musset, «Une Demande en Mariage» Anton Tchekhov, « Le Déluge 2ième » Joël Jouanneau…), cinéma (« ALAIS 1629 La Prophétie », « La Graine et le Mulet » Abdel Kechiche…), télévision (« Candice Renoir »…), écriture et mise en scène (« L’Etoile d’Alexandrie », « Profession Suspect »)  Jacques Lazzari s’adonne et s’abandonne avec passion aux plaisirs de la création.

Jour et horaire : (atelier hebdomadaire)

Jeudi de 16h30 à 18h30

Période :

De Novembre 2018 à Juin 2019

Présentation de la production :

Fin Juin / début Juillet

Intervenant :

Jacques Lazzari

Tarif :

Tarif : 10 Euros par séance

Contact :

Jacques Lazzari

Téléphone : 06.79.27.69.17

Courriel : JACQUES.LAZZARI@wanadoo.fr

Site : https://relaxtheatre30.jimdo.com

Catégories :