Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 26/04/2018
18 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
Librairie Tapuscrits

Catégories


Dédicace Martine Marragou et Michel de Roy

Gagnant du prestigieux prix du Quai des Orfèvres avec son premier roman Sûreté Urbaine, même pas encore publié à l’époque, Michel de Roy a commencé l’écriture en 1986. Si à l’époque sa seule motivation était de rendre fier son fils, l’écriture est très vite devenue une passion, voire un exutoire. Il y dédie aujourd’hui ses journées, en plus de l’édition. Ce retraité de la police, admirateur de Williams Irish, a en effet créé les Éditions de L’Enclave pour éditer ses propres livres, mais aussi ceux d’autres auteurs comme Jean-Claude Renoux ou Bernard Scaber.

Naturellement, il s’est tourné vers le genre policier, qu’il aimait déjà lire, désirant être le plus fidèle possible à la réalité. Il prête une attention particulière à ne pas commettre d’impair dans ses histoires et ses diverses professions dans ce milieu – détective privé, puis officier de police à la brigade des stupéfiants, à la criminelle pour enfin finir à la brigade financière – lui sont pour cela d’une grande aide.

Au fil des ans, il gagne plusieurs prix, notamment le Prix de la nouvelle policière et le Prix de la nouvelle fantastique. Il se distingue grâce à ses romans sombres : couvertures en noir et blanc dessinées par l’excellent Jean-Claude Gayes, titres rouge sang, écriture simple et précise. Cela nous plonge dans la noirceur de ses intrigues avec brio.

Son dernier et 39ème roman, « Le cadavre est dans l’ascenseur« , est truffé de scènes inattendues et de rebondissements spectaculaires. L’auteur nous invite, sous fond d’intrigue soigneusement ficelée, à visiter un milieu qu’il connaît bien pour l’avoir longtemps combattu, celui de la pègre. Au fil des pages, la découverte de personnages aux comportements parfois ambigus, souvent douteux, quelquefois inquiétants, tient le lecteur en haleine, jusqu’à la fin exceptionnelle.

Michel de Roy

C’est pour dédicacer ce polar remarquable, dont le dénouement ne manque pas d’originalité, que Michel de Roy sera présent à la librairie Tapuscrits le 26 avril 2018. Il en profitera pour dédicacer également un autre de ses romans, « Crime assuré« , toujours un incontournable du genre.

Il sera pour l’occasion accompagné d’une autre auteure, tout aussi surprenante : Martine Marragou. Cette animatrice à Radio Aviva présentera son livre « De vous à moi », véritable ouvrage mémoriel. Elle y raconte l’histoire de ses parents et de ses grands-parents à travers de nombreuses tranches de vies dans la ville de Montpellier au siècle dernier. Nous plongeons avec elle dans les rencontres entre ces personnes, dans leurs vies, leurs réussites et leurs échecs. Tout ceci sur fond de d’histoire de France, à l’orée des deux guerres Mondiales, le tout agrémenté de diverses photographies d’époque.

Martine Marragou

Ce livre universel, qui parle au plus grand nombre et des personnages auxquels chacun peut s’identifier, est le premier ouvrage de l’auteure qui manie déjà les mots avec talent. Les bénéfices des ventes sont reversés pour financer les actions humanitaires du Rotary Club de La Grande-Motte.

Catégories :