Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 24/11/2018
16 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Librairie Tapuscrits

Catégories


Présentation du livre Guilhem de Cabestanh Valet de cœur

Amis occitanistes,

Voici une invitation pour nous faire le plaisir et l’honneur de venir assister à la présentation du livre « Guilhem de Cabestanh Valet de cœur » qui se fera à Montpellier à la librairie Tapuscrits, 7 rue Raoux, le samedi 24 novembre de 16 à 18 heures.

Vous pourrez peut-être amener des gens intéressés par les chants du Troubadour.

C’est en particulier cet aspect « chansons » qui est mis en avant pour essayer de montrer que le chant amoureux demeure intemporel.

A l’exemple de la carte du valet de cœur, le livre se lit dans les deux sens, d’où son titre, et les mêmes chansons sont présentées dans une langue devenue plus moderne d’un côté à l’autre.

Il y aura un échange entre ceux que cela intéresse et les auteurs : Paul Régis auteur de l’introduction, Marie-France Gibert pour la traduction et l’adaptation moderne des chants et notre petite-fille Joséphine, 17 ans, auteur du dessin de couverture.

Il est possible qu’une jeune fille de son âge interprète l’une des chansons.

Quatrième de couverture

Paul Régis s’était beaucoup impliqué dans les recherches faites par Marie-France Gibert, lorsque en 1972, élève de René Nelly à l’Université de Toulouse, elle avait présenté un diplôme intitulé « Guilhem de Cabestany le poète au cœur mangé » ; il reprend aujourd’hui , dans cet ouvrage, non seulement la biographie exacte du troubadour mais également celle qui, romancée, servira de base à la légende appliquée à ce poète.

Il s’est aussi ingénié à retrouver un classement logique aux 9 chansons attribuées au Troubadour.

Marie-France Gibert a désiré, de son côté, traduire ces chants moyenâgeux de façon simple pour les rendre accessibles à la lecture du plus grand nombre, demeurant bien persuadée que le thème de l’amour courtois à l’origine du discours amoureux actuel, peut se lire en langage moderne voire même, populaire ! L’intemporalité des chants d’amour permettent, comme ce livre le montre, de les plier à tous les styles et à toutes les voix.

Guilhem de Cabestanh Valet de cœur

Joséphine Dimon-Malhebiau est l’auteur du dessin de couverture.

Catégories :