Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 14/09/2019
15 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Librairie Tapuscrits

Catégories


Conférence « La faillite de l’esprit » par Jean-Paul Sauzet

Jean-Paul Sauzet

Jean-Paul Sauzet analyse le capitalisme à partir de la fragile condition humaine. Sacralisant la loi du marché, il libère la pulsion d’accaparement ou l’appât du gain qui gangrène, de proche en proche, toutes les dimensions de l’existence : sociales, psychiques, écologiques. Il est devenu une ère culturelle.

L’accumulation sans limites de la richesse engendre misère et violence qui provoquent des soulèvements populaires. Ne supportant aucune alternative, il se révèle nécessairement répressif et autoritaire. Faisant de l’égoïsme une vertu, il témoigne de la faillite de l’esprit qui anime l’Occident et provoque le terrorisme qui partage son radicalisme.

Penser un autre monde passe aussi par un combat constitutionnel. L’Assemblée de 1789 fit de la propriété privée un droit naturel et inaliénable. Ce droit n’est ni naturel ni inaliénable, mais une simple production humaine. Il reste donc à poursuive la Révolution française en imposant des limites à ce droit, comme l’a fait l’humanité avec l’interdit du meurtre et du viol.

  • Débat avec l’auteur
  • Dédicace du livre
  • Convivialité pour poursuivre la discussion

Conférence "La faillite de l'esprit" par Jean-Paul Sauzet

 

Catégories :