Amoureux des mots, et non des maux, j'envisage à la rentrée 2022 d'animer un atelier d'écriture créative autour de la langue des oiseaux.

La langue des oiseaux permet d’appréhender les mots et le langage autrement. Elle apporte une nouvelle dimension, de nouvelles interprétations et donne accès à un monde d’une richesse incroyable. Un nouvel imaginaire que l’auteur peut s’approprier afin de faire émerger de nouvelles idées d’écriture.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter !


La langue des oiseaux consiste à donner un sens autre à des mots ou à une phrase, soit par un jeu de sonorités, soit par des jeux de mots (verlan, anagrammes, fragments de mots…), soit enfin par le recours à la symbolique des lettres. Autrement dit, la langue des oiseaux est une langue tenant de la cryptographie, qui se fonde sur trois niveaux :

  • la correspondance sonore des mots énoncés avec d’autres non dits permet un rapprochement sémantique qui constitue un codage volontaire, soit pour masquer une information, soit pour amplifier le sens du mot premier ;
  • les jeux de mots utilisés permettent un codage davantage subtil et ésotérique, les mots se reflètent ad libitum : verlan, anagrammes, fragments de mots, etc. ;
  • la graphie enfin, fondée sur la symbolique mystique des lettres des mots énoncés, peut renvoyer à un codage iconique renforçant le sens des mots, comme dans les hiéroglyphes.

[Source WikiPedia]

Publié par Tapuscrits
le mercredi 15 juin 2022
 

Autres sujets

[Tapuscrits]

Conditions générales de vente

Le 27/01/2022

DEFINITION DES PARTIESEntre la Société Tapuscrits Sasu, 100 rue des P suite...

[Tapuscrits]

Conditions générales d’utilisation du site

Le 11/02/2022

Conditions générales d’utilisation du siteArticle 1 : Objet Les prése suite...